La posture en télétravail
Considérant la crise actuelle de la COVID-19, plusieurs personnes se retrouvent à devoir travailler de la maison depuis quelques mois. Si c'est votre cas, voici quelques conseils simples qui vous permettront d'ajuster adéquatement votre poste de travail temporaire selon votre ce que vous avez sous la main!
Chaise
Ajuster la chaise doit absolument constituer la première étape. L'idéal est d'utiliser une chaise de bureau. Le divan n'est pas recommandé… Les coudes sont fléchis à 90 degrés et près du corps ; les épaules sont détendues. Les coudes devraient être à la hauteur de la table.
Si vous ne disposez pas d'un fauteuil de bureau à la maison, choisissez une chaise confortable, idéalement avec un support lombaire.
Sinon, un coussin ou un oreiller peut être placé dans le bas du dos et servir de support lombaire.
Écran
Une fois la chaise bien ajustée, l'écran devrait être situé en face de l'utilisateur et à une distance d'une longueur de bras. Le haut de l'écran doit se trouver à la hauteur des yeux. Si l'écran est trop bas, il suffit de le surélever avec une pile de papier ou des livres. Bref, ce que vous avez sous la main!
Ordinateur portable
Puisque sur un ordinateur portable, l'écran, le clavier et la souris sont reliés, les possibilités d'ajustements sont limitées. Afin de rendre cette option un peu plus ergonomique, l'idéal serait de vous équiper d'une souris et d'un clavier auxiliaires. Si vous n'avez pas de souris, vous pouvez augmenter la vitesse de déplacement de votre pavé tactile afin de réduire l'amplitude de vos mouvements ainsi que les déviations du poignet.
Parmi les mouvements répétitifs les plus à risque, on retrouve :
- Les postures fixes ou contraintes
- La répétition permanente des gestes
- La concentration de la force sur de petites parties de votre corps (mains, doigts, poignets)
- Le manque de récupération efficace après l'effort
- La chaleur, le froid, les vibrations
Rappels
Lorsque vous adaptez votre poste de travail temporaire, assurez-vous surtout de penser à :
- Garder les coudes le plus près possible du corps lorsque vous manipulez la souris.
- Éviter de croiser les jambes.
- Utiliser le plus possible la fonction mains libres de votre téléphone.
- Prendre des pauses fréquentes. Profitez-en pour faire quelques exercices d'étirement.